1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > ALIZE VAUCLUSE

ALIZE VAUCLUSE

Initiative Grand Avignon via le dispositif ALIZE VAUCLUSE offre des avances remboursables sur 3 ans allant jusqu'à 15 000€ de prêt à taux 0% pour les PME vauclusiennes en développement.

 

PRESENTATION :

Le programme ALIZE a été lancé à l'initiative de l'Association ASTREES  avec l'appui de la DATAR dans le cadre d'un appel à projets du Fonds Social Européen (PIC ADAPT).

Le département du Vaucluse et la communauté d’agglomération du Grand Avignon sont des partenaires de ce dispositif et ce, dès sa création.

Le principe général du programme est de mutualiser, au sein du territoire du Vaucluse, des moyens financiers et humains (européens, nationaux publics et privés) en vue de développer des activités créatrices d'emplois.

Dans ce cadre, les porteurs de projets appuyés par ces moyens sont principalement des PME-PMI existantes et éventuellement, par exception, des créateurs d'entreprises.

Le programme ALIZE Vaucluse vise globalement à renforcer les moyens des différents partenaires en vue de soutenir la reprise et le développement de PME sur notre territoire.

 

CRITERES D’ÉLIGIBILITE :

-  Zone d’intervention : Département de Vaucluse

- Type d’entreprise : PME / PMI indépendantes, non filiales de grands groupes. Développement ou reprise d’entreprise, création d’entreprise à titre exceptionnel.

- Type d’activité : tous secteurs.

 

- Suivi : information de chaque ouverture de poste, envoi du bilan annuel, suivi trimestriel par le parrain.

- Type de projet : l’entreprise doit présenter un projet de développement et créer des emplois (au moins 8) sur les 3 ans.

 

OBJET :

- Montant : avance remboursable jusqu’à 15 000 €

- Durée de remboursement : 3 ans

- Remboursement : différé de 3 mois, échéances trimestrielles.

- Garantie : sans garantie, prêt à 0%.

- Objet du prêt : BFR ou investissement.

 

MODALITES DOCTROI :

Les différents partenaires constituent un Comité d'agrément. Le Comité se réunit en moyenne tous les mois, pour étudier les projets qui lui sont proposés et décide du montant et de la forme des appuis aux projets.

Les décisions sont prises sur la base d'un dossier  technique et financier prévisionnel en fonction de la nature du projet, du nombre de créations d'emplois prévu et des besoins d'accompagnement (en nature et / ou financiers). Il s'agit notamment d'aide financière directe, d'avance remboursable, de prêts à taux 0, d'expertise technique, de prestations de conseil, de formation…

Les décisions sont rapides et les types d'appui personnalisés. L'accompagnement et le suivi se font dans la durée.

 

CONTACTS :

INITIATIVE GRAND AVIGNON

04.90.14.91.91

813 chemin du Périgord 84130 LE PONTET