1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > L'accompagnement, une clé de succès

L'accompagnement, une clé de succès

Avec 4 520 parrains, le Réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage en France.

Se faire accompagner au moment de la créer son entreprise apporte t-il un plus ? Oui ! C'est ce que répondent les entrepreneurs dans une enquête de juin 2014* auprès de créateurs et repreneurs soutenus par différents réseaux, dont la majorité par Initiative France.

Ainsi, après trois ans d'activité, 77% des entreprises ayant bénéficié de l'aide d'un ou de plusieurs réseaux sont toujours en activité, contre 66% sans. Un taux de pérennité qui grimpe à 82% quand l'accompagnement concerne également le suivi post-création. Démonstration éclatante, s'il en est, de l'utilité et de la pertinence de l'accompagnement.

Le parrainage est un des piliers du modèle d'accompagnement d'Initiative France. C'est un service essentiel pour une partie des entrepreneurs que nous accompagnons, il leur permet d'endosser pleinement leur costume de chef d'entreprise.

C'est un levier de développement économique tangible. En effet, le parrain permet au nouvel entrepreneur de prendre confiance en lui plus vite, d'adopter une vision stratégique et donc d'envisager efficacement le développement de son activité qui pourra déboucher sur la création de nouveaux emplois. 

En 2013, 4 520 bénévoles des plateformes Initiative ont parrainé 8 400 entrepreneurs financés avec un prêt d'honneur, ce qui fait du réseau Initiative France le premier acteur du parrainage d'entrepreneurs en France.

 

*Etude menée par le Bureau International du Travail (BIT), France Stratégie et la Caisse des Dépôts, cette étude a interrogé 4 204 entrepreneurs ayant créé leur entreprise (ou repris une entreprise) en 2010 en France, et ayant bénéficié d'un microcrédit professionnel et/ou d'un accompagnement à la création d'entreprise, afin d'évaluer l'efficacité de ces dispositifs.

 

Pour en savoir plus : www.initiative-france.fr