Comment survivre à une liquidation judiciaire? Les salariés CDI peuvent être touchés!

Comment les salariés sont-ils affectés par une liquidation judiciaire ?

1. En France, le délaissement judiciaire est une procédure qui peut être exercée lorsque les difficultés financières de l’entreprise sont telles qu’elle ne peut assurer son bon fonctionnement. Ceci pourrait vous intéresser : La liquidation judiciaire en France : comment ça marche ? Le tribunal de commerce peut décider de cette procédure, à la demande du représentant légal de l’entreprise ou du créancier.

2. Les travailleurs sont directement confrontés au problème par le biais du système juridique, car ils sont confrontés au chômage. En effet, lorsque le tribunal de commerce décide de liquider la société, il appartient au gérant de la société de prendre les mesures nécessaires à la liquidation de la société. Cela peut inclure la suspension des activités de l’entreprise et le licenciement d’employés.

3. Les salariés peuvent cependant bénéficier de certains montants de prêts, notamment pour le paiement de leurs salaires. En effet, l’employeur est tenu de payer les salaires des travailleurs jusqu’à la date du jugement, ensuite les travailleurs peuvent confirmer leurs droits auprès du Fonds de garantie salariale.

4. Après la dissolution judiciaire de l’entreprise, les salariés peuvent également bénéficier d’une aide pour faciliter leur retour à l’emploi, notamment par un accompagnement spécifique. Cette aide peut être apportée par Pôle emploi ou par d’autres organismes publics ou privés.

Sur le même sujet

Le processus de liquidation judiciaire peut durer jusqu’à deux ans.

1. Le processus de dissolution légale peut prendre jusqu’à deux ans. Sur le même sujet : Urssaf Lyon : tout ce que vous devez savoir sur l’Urssaf ! Cela signifie que les travailleurs ne seront pas payés pendant cette période.

2. Le commissaire aux comptes est chargé de déterminer si la société peut être sauvée ou doit être liquidée.

3. Si l’entreprise fait faillite, les employés peuvent demander le paiement de leur salaire à l’employeur.

4. Après la liquidation, les salariés peuvent reprendre le travail.

Comment récupérer son argent en cas de liquidation judiciaire ?

En cas de procès, les travailleurs ont des droits reconnus par la loi. Ils peuvent notamment faire payer leurs factures impayées, ainsi que leur assurance transport et santé. Si leur employeur est en redressement judiciaire, les salariés peuvent également bénéficier d’un traitement préférentiel par le tribunal de commerce. Le chef d’entreprise est tenu de les informer de leurs droits et des voies de recours. Lire aussi : Redressement judiciaire 85 : tout ce que vous devez savoir. Si vous êtes salarié d’une entreprise en liquidation, vous pouvez donc demander le paiement des salaires impayés et le paiement de vos transports et assurances. Si vous êtes en redressement judiciaire, le tribunal de commerce peut vous recevoir en priorité.